Vautour fauve (Gyps fulvus)

Classe : Oiseau / Ordre : Accipitriformes / Famille : Accipitridés

CARACTERISTIQUES :

A - Le plumage 

Majestueux en vol, le vautour fauve est reconnaissable à ses ailes immenses et larges, à son corps massif, sa queue courte et faiblement arrondie, sa petite tête peu proéminente, rentrée dans une collerette blanche chez l'adulte et brun-fauve chez le jeune.

Le plumage est généralement brun fauve, contrastant avec les rémiges et la queue brun noirâtre.

Le vautour fauve est un planeur hors pair. Incapable de pratiquer le vol battu pendant une longue période, il profitte des courants ascendants pour s'élever dans les airs.

B - Le comportement

Le vautour est un oiseau  grégaire qui a besoin de la compagnie de ses semblables pour survivre. Ils vivent en colonies composées de plusieurs dizaines d’individus ( 20 à 200 ).

Les vautours partent toujours en groupe lors de leurs patrouilles. Ils se séparent en vol afin de pouvoir inspecter un large territoire en même temps. Chacun observe le sol et l’altitude de ses proches voisins. Lorsqu’un cadavre est repéré, les vautours passent de longues heures à observer les lieux, et à s’assurer de leur tranquilité.

C – Habitat

Le vautour vit en montagne. Il recherche des rochers et des falaises escarpées pour y installer son nid et qui lui fourniront des courants ascendants suffisants d’une part pour accéder à son aire, et d’autre part pour favoriser l’envol des jeunes.

ALIMENTATION :

Le vautour est exclusivement charognard. Il consomme le cadavre de mammifères, ongulés en majeure partie, de taille moyenne ou grande.

Sa langue, évidée comme une cuillère, est garnie de minuscules épines dirigées vers l’arrière. Cela lui permet de retenir les viscères et de les diriger droit vers l’œsophage.

 

Lorsque les conditions de subsistances sont dures, il peut se satisfaire du cadavre d’un grand oiseau.

  • Longueur : 95 à 110 cm
  • Envergure : 2,40 à 2,80 m
  • Poids : 8 à 11 kg
  • Longévité : 25 à 35 ans
  • Ponte : 1 oeuf unique en janvier / février
  • Couvaison : 48 à 60 jours
  • Envol : 110 à 140 jours

Réalisation : Agence Multimedia Otidea