Ours brun (Ursus arctos)
Classe : Mammifère / Ordre : Carnivore / Famille : Ursidés
Animal en voie de disparition sur le territoire français, seuls quelques individus subsistent uniquement dans les Pyrénées. Depuis l'arrêté du 24 janvier 1972, il est déclaré "animal totalement protégé".
Malgré les récentes réintroductions et en raison des polémiques qu'il déclenche, l'avenir de l'ours pyrénéen semble bien compromis.
PELAGE :
Épaisse fourrure subissant une seule mue en été. La couleur est variable suivant les individus : gris-beige clair, roussâtre, marron plus ou moins foncé, noir.
ALIMENTATION :
L'ours est le type même de l'omnivore opportuniste. En règle générale ; il consomme 80% de végétaux (fruits, tubercules, herbes, etc.) et 20% de nourriture carnée (insectes, micromammifères, charognes, gros animaux sauvages, bétail domestique).
PARTICULARITES :
A - C'est un plantigrade
Il peut se tenir debout et se déplacer sur ses pattes arrière. Il utilise alors ses membres antérieurs comme instrument de préhension, d'attaque ou de défense.
B - Son caractère
C'est avant tout un solitaire qui souhaite le rester.
C - Le sommeil hivernal
Il n'a pas grand chose à voir avec l'hibernation de la marmotte. Il s'agit d'un sommeil léger entrecoupé de veilles. Le rythme cardiaque est réduit, le rythme respiratoire également ; par contre pendant toute cette période, l'ours ne s'alimente pas et les fonctions rénales et digestives sont complètement stoppées.
Hauteur au garrot : 50 à 110 cm
Longueur : 170 à 210 cm
Poids : 80 à 230 kg, exceptionnellement + de 300 kg
Longévité : maximum 35 ans
Gestation : réelle : 65 jours environ / différée : 250 jours
Portée : 1 à 3 tous les 3-4 ans