Martre des pins (Martes martes)
Classe: Mammifère/ Ordre : Carnivores/ Famille : Mustélidés
ASPECT GENERAL ET PELAGE :
La martre possède un corps mince et élancé, avec une longue queue touffue. Espèce avec peu de dimorphisme sexuel, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Son pelage extrêmement bien adapté au froid, est de couleur brun chocolat sur l’ensemble du corps, à l’exception d’un plastron jaunâtre qui orne sa gorge et sa poitrine jusqu’entre les pattes antérieures. Ses pattes sont courtes, bien que plus longues que celles des autres mustélidés. Elle a les sens de l’ouïe et de l’odorat très développégrâce à son museau pointu et ses oreilles proéminentes, bordées d’une bande plus ou moins fine tirant sur le jaune clair. La pilosité sur et sous ses pattes est fournie, avec des poils pouvant pousser sur les coussinets, ce qui lui permet de marcher parfaitement dans la neige fraîche. Ses griffes sont semi rétractiles. L’espèce peut facilement être confondue avec la fouine, partageant une silhouette assez proche, bien que la fouine soit plus robuste avec une bavette blanche couvrant son cou.
ALIMENTATION :
Espèce carnivore opportuniste, la martre s’alimente de petits mammifères, reptiles, amphibiens et oiseaux. Elle aime les fruits sauvages ou cultivés et ne dédaigne pas les oeufs qu’elle vole dans les nids. Elle aime boire le sang de ses proies, se qui donne une couleur sombre caractéristique à ses excréments.
HABITAT :
La martre occupe principalement les forêts denses de feuillus et de résineux, en lisière de bois ainsi qu’en montagne. Elle préfère les zones proches d’un cours d’eau et de rochers.
COMPORTEMENT :
La martre est un animal crépusculaire et nocturne, même si pendant la période de reproduction elle peut se montrer active en journée. Elle est solitaire et territoriale. La femelle possède en général un territoire plus petit que celui du mâle, que ce dernier marque à l’aide de son urine, de ses excréments et à l’aide de glandes situées sur l’abdomen. C’est son système de communication principal tant pour délimiter son territoire que pour communiquer pendant la période de reproduction. La martre aime vivre dans les arbres où son agilité lui permet de se déplacer facilement. Elle niche dans des abris naturels ( cavités dans les troncs, fourches de branches, entre les rochers …).
REPRODUCTION :
La période de reproduction de la martre a lieu entre les mois de juin et août. La parade nuptiale, émaillée de jeux et de luttes peut durer une quinzaine de jours. Comme la majorité des mustélidés, cette espèce présente une implantation différée des embryons. Une fois la femelle fécondée, la gestation est mise en pause jusqu’à la fin de l’hiver ( fin février – fin mars ). Après 30 à 45 jours de gestation réelle, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits entre les mois d’avril et mai. Les petits naissent nus et aveugles, et sont élevés uniquement par la mère. Ils commencent à sortir du gîte au bout de 2 à 3 mois et prennent leur indépendance au terme du sixième mois. Ils atteignent l’âge adulte et leur maturité sexuelle au bout de 3 ans environ.
Hauteur au garrot : 25 cm
Longueur totale : de 35 à 55 cm, plus la queue (17 - 28 cm)
Poids : 750 – 1500 gr
Longévité : 10 - 12 ans (jusqu’à 18 ans en captivité)
Gestation : 30 - 45 jours
Portée : 2 - 5 petits