Loup (Canis lupus)
Classe : Mammifère / Ordre : Carnivore / Famille : Canidés
PELAGE :
Le pelage du loup est épais, surtout l'hiver. Les nuances sont particulièrement nombreuses, en allant du blanc au noir, les dominantes étant dans les beige-roux.
ALIMENTATION :
Le loup est un carnivore.
C'est un super-prédateur. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, il est considéré comme un régulateur de l'équilibre naturel en prélevant dans les hardes d'herbivores les animaux les plus faibles (animaux malades, trop vieux, charognes).
Son besoin quantitatif est d'environ 2 kg/jour. Cependant, après un long jeûne, il est capable d'ingurgiter jusqu'à 10 kg/jour. L'hiver, ses besoins alimentaires sont importants, il s'attaquera de préférence à des proies de grande taille (cerf, chevreuil, mouflon, mouton etc.). L'été, des petits mammifères ou petits rongeurs peuvent lui suffire. Bien qu'ayant une alimentation essentiellement carnée, s'il n'a rien trouvé d'autre, il se contentera parfois de quelques baies.
PARTICULARITES :
A - Les yeux du loup
Ils brillent la nuit; ceci est dû à un tissu situé sous la rétine, le lucidum tapetum qui permet une bonne vision nocturne.
B - L'organisation de la meute
Elle est trés hiérarchisée; un mâle et une femelle forment le couple dominant; celui-ci, après avoir soumis les autres loups, exerce un régime de faveurs et d'interdits, se réservant accouplement et reproduction.
C - Le langage du loup
Les loups communiquent entre eux par tout un système de signes : ils utilisent leur corps (position de la queue, des oreilles et autres mimiques) ils se servent également des odeurs et de la voix avec laquelle ils émettent 5 sons : le grondement, l'aboiement, le jappement, la plainte, le hurlement.
Hauteur au garrot : 60 à 90 cm
Longueur totale : 1 à 1,40 m plus la queue (30 à 50 cm)
Poids : 35 à 60 kg (rarement plus)
Longévité : 10 à 12 ans
Gestation : 60 à 67 jours
Portée : 4 à 6 (parfois plus)