Mouflon (Ovis orientalis musimon)

Classe : Mammifère / Ordre : Ongulé artiodactyle / Famille : Bovidés

PELAGE :
Il y a une importante différence entre le pelage d'été et le pelage d'hiver, principalement chez le mâle. En été, les mâles et les femelles présentent un poil court dont la teinte peut varier du brun au roux. L'hiver, le poil devient presque noir ; une importante bourre laineuse donne au mouflon un aspect lourd et massif. Sur le dos du mâle, apparaît une tache de poils blancs. La forme et la position de sa tache lui ont valu le nom de selle.

ALIMENTATION :
Comme tous les bovidés, le mouflon est herbivore. Il s'alimente de préférence le jour. Sa nourriture est faite de plantes herbacées complétées au printemps par des feuilles, bourgeons, jeunes pousses etc. A l'automne ; il consomme également des fruits forestiers. L'hiver, il peut se nourrir d'écorces, de rameaux, de mousses etc.

PARTICULARITES :
A - Les cornes
Il y a une importante différence entre les bois des cervidés et les cornes des bovidés. Si les bois sont des formations osseuses, pleines et caduques, les cornes sont des formations cutanées, creuses et persistantes.

B - Les anneaux de croissance
Chez le jeune mâle, la pousse des cornes s'amorce dès les premiers mois et se poursuit jusqu'à l'entrée de l'hiver. Là, elle s'arrête et ne reprendra qu'au printemps. Au moment de la reprise, une marque apparaîtra sur la corne : c'est le premier anneau de croissance. Il s'en formera un chaque année. Il est donc aisé, en comptant les anneaux de croissance, de connaître l'âge du mouflon.

Hauteur au garrot : 70 à 85 cm (femelle : moins)
Longueur totale : 1,20 m à 1,40 m
Poids : 40 à 50 kg, 10 kg de moins pour la femelle
Longévité : 10 à 15 ans
Gestation : environ 150 jours
Portée : 1, exceptionnellement 2

Réalisation : Agence Multimedia Otidea