Cerf (Cervus elaphus)
Classe : Mammifère / Ordre : Ongulé artiodactyle / Famille : Cervidés
PELAGE :
- Eté : pelage ras de couleur roux vif
- Hiver : pelage épais de couleur gris-brun
- Les 2 sexes portent une tache plus claire sur les fesses : le cimier.
- Le faon porte un pelage roux tacheté de blanc; les taches disparaissent vers 3 mois.
ALIMENTATION :
- Comme tous les cervidés, le cerf est un herbivore. Au printemps, la nature offre à profusion plantes herbacées, pousses de conifères, etc. En hiver, il doit parfois se contenter de végétaux semi-ligneux et ligneux (arbres et arbrisseaux), écorces, etc.
PARTICULARITES :
A - La ramure
Le mâle porte des bois qui apparaissent vers la fin de la première année. Ceux-ci se développent théoriquement jusqu'à l'âge de neuf ans en tenant compte de plusieurs critères : santé, qualité et quantité de nourriture, quiétude, etc. Le nombre de pointes ou andouillers n'a pas, contrairement à ce que l'on croit, de rapport avec l'âge de l'animal. Les bois tombent chaque année à la fin de l'hiver ; ils repoussent en trois ou quatre mois. Pendant tout le temps de la repousse, ils sont recouverts d'un tissu fin, les velours, qui les nourrit et les protège. Lorsque la croissance des bois est terminée, les velours se dessèchent et tombent, c'est la frayure.
B - Le brame
Ce mot désigne le cri du cerf, mais également la période pendant laquelle on entend ce cri, c'est à dire la période de reproduction. Elle se situe à l'automne, à partir de la mi-septembre, et dure trois à cinq semaines.
Hauteur au garrot : 1,10 m à 1,40 m
Longueur totale : 1,70 m à 1,90 m
Poids : 160 kg à 230 kg (Cerf)
Longévité : 10 à 20 ans, parfois au-delà
Gestation : 240 jours
Portée : 1, exceptionnellement 2