Loup du Canada (Canis lupus occidentalis)

Classe: Mammifère / Ordre: Carnivore / Famille: Canidés

ASPECT GENERAL ET PELAGE :
Le loup du Canada est un des loups les plus grands. Il présente une grande variété de couleur au niveau du pelage bien qu’il soit plus foncé dans les zones de végétation dense. Il peut être noir, blanc, gris ou bien marron avec des reflets feux.
Ses pattes, longues et fortes, sont parfaitement adaptées à son environnement. Elles lui permettent de parcourir des terrains accidentés. Ses pieds larges facilitent ses déplacements dans la neige.
Son pelage, long et épais, ainsi que ses oreilles courtes, évitent au maximum la déperdition de chaleur corporelle pendant les hivers froids.

ALIMENTATION :
Le loup du Canada, comme ses autres cousins Canis lupus, est un carnivore super prédateur, qui se retrouve tout en haut de la chaine alimentaire. C’est un régulateur de l’équilibre naturel qui prélève les individus les plus fragiles des troupeaux d’herbivores (les animaux malades, les plus vieux, les charognes).
Bien qu’il puisse chasser à n’importe quel moment de la journée, il préfère la nuit. En meute, ils attaquent de grandes proies, du grand gibier, alors que les individus solitaires chassent des proies plus petites (lapins, castors, chevreuils …).

COMPORTEMENT :
Comme le loup gris et le loup blanc, le loup du Canada vit en meute hiérarchisée. Il marque son territoire en déposant des jets d’urine ou des excréments.
Son ouïe et son odorat très développé, se complètent avec une excellente vue adaptée à l’obscurité grâce à une membrane qui absorbe la lumière.
Le système de communication au sein de la meute ou avec les autres meutes, est une combinaison de positions corporelle et 5 sons différents  ( le grognement, l’aboiement, le gémissement, le jappement et le hurlement )


REPRODUCTION :
L’accouplement a lieu de janvier à mars. Seul le mâle et la femelle dominante peuvent s’accoupler. Après deux mois de gestation, les petits naissent dans une tanière creusée dans le sol, près d’un point d’eau.
Les louveteaux, sourds, aveugles et sans défense, sont complètement dépendants de leur mère qui reste en permanence avec eux pendant 20 à 30 jours. La femelle dépend totalement du mâle pour s’alimenter. A partir de l’âge d’un mois, les jeunes sont alimentés avec de la viande régurgitée par n’importe quel membre de la meute. A 3 mois, les petits sortent pour incorporer la meute et commencent leur apprentissage.

Hauteur au garrot: 80-85 cm
Longueur totale: de 1 a 1,60 m, plus la queue (30-50 cm)
Poids : 45 a 65 kg (certains mâles peuvent atteindre 70 kg)
Longévité: 15 ans
Gestation: 60 a 63 jours
Portée: 4-6 petits

Réalisation : Agence Multimedia Otidea