Ecureuil roux d'Amérique (Tamiasciurus hudsonicus)

Classe : Mammifère/ Ordre : Rongeurs/ Famille : Sciuridés

ASPECT GENERAL :
Son pelage est roux sur le dos et blanc sur son ventre, avec une ligne noire séparant le tout, plus marquée en été. Sa queue est très fournie, de couleur rousse plus intense avec le bord noir et la pointe des poils jaune. Cet écureuil a le contour des yeux blanc, une caractéristique particulière de cette espèce.

ALIMENTATION :
Animal principalement granivore mais qui peut se convertir en omnivore en cas de nécessité. Les graines de pommes de pin des conifères constituent la moitié de son régime alimentaire. Il s’alimente également de bourgeons, d’aiguilles de conifères, de feuilles, d’écorces, de champignons, de lichen, de fruits, de fleurs, mais aussi d’œufs d’oiseaux, d’invertébrés ou de petits vertébrés. Il forme des réserves de nourriture essentiellement avec des pommes de pin et des graines.

HABITAT :
L’écureuil roux d’Amérique vit principalement dans les forêts de conifères mais aussi en bois mixtes ou caducifolié. Leur nid est construit dans des cavités naturelles ou sur les fourches des branches. Occasionnellement ils peuvent construire des nids souterrains.  L’intérieur du nid est tapissé de feuilles, d’herbes sèches et de mousse. L’écureuil roux d’Amérique utilise plusieurs nids sur son territoire.

COMPORTEMENT :
C’est un animal diurne, actif tout au long de l’année. L’écureuil roux d’Amérique est territorial et solitaire. Il vit dans les arbres où nous pouvons l’observer en train d’escalader et de sauter de branche en branche. Il lui arrive de descendre au sol, seulement s’il est à proximité des arbres qu’il connaît. Ces écureuils utilisent différents sons comme le cri, le sifflet ou le grognement pour communiquer, défendre leur territoire ou pour se défendre contre les prédateurs.

REPRODUCTION :
La période de reproduction varie selon la zone géographique. En général nous observons une seule période de reproduction au printemps, mais dans certaines zones nous pouvons observer une deuxième période en fin d’été. Les mâles se déplacent sur les territoires des femelles en chaleur. Des disputes et persécutions se forment entre les mâles. Les femelles sont fécondables un jour et l’accouplement peut se faire avec 4 à 16 mâles différents. Après 35 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 8 petits qui naissent aveugles et sans poils. Les petits commencent à sortir après 40 jours mais leur mère les allaite pendant environ 70 jours. Une fois l’allaitement terminé, les jeunes devront chercher leur propre territoire. 

Longueur totale : 28 à 35 cm 
Poids : 180 à 250 g
Longévité : 6 ans (jusqu’à 9 ans en captivité) 
Gestation : 35 jours
Portée : 1-8 petits 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea