Chien de prairie (Cynomis ludovicianus)

Classe : Mammifère/ Ordre : Rongeurs/ Famille : Sciuridés

ASPECT GENERAL :
Petit rongeur de couleur marron avec le ventre plus clair. Comme son nom l’indique, la pointe de sa queue est noire. Les mâles sont plus gros que les femelles. Sa vision est excellente grâce à ses grands yeux, et bien que ses oreilles soient petites, il a une ouïe très développée. Ses pattes courtes dotées de grandes griffes, lui permettent de creuser son terrier dans le sol. Comme tous les rongeurs, les chiens de prairie à queue noire, ont de grandes incisives.
 
ALIMENTATION :
Animal herbivore, son régime alimentaire est constitué de graminées et autres  plantes herbacées qui poussent dans les prairies. Comme son cousin la marmotte, il peut compléter son alimentation avec des petits invertébrés ( vers, scarabées … )

HABITAT :
Les chiens de prairie vivent dans les prairies et autres régions planes et ouvertes d’Amérique du Nord. Ils aiment les zones d’herbes rases pour détecter avec plus de facilités les prédateurs.
Ils vivent dans des terriers creusés sous terre qui peuvent atteindre 5 mètres de profondeur, avec 2 entrées distinctes pour faciliter l’aération.  Les terriers de la famille communiquent entre eux par de longs tunnels. Les autres terriers de la colonie se trouvent à courtes distances les uns des autres sachant que le territoire entier de la famille sera défendu à l’arrivée d’individus étrangers. L’entrée des terriers est constituée de petits monticules de terre pour éviter les inondations et servent aussi de points d’observations pour les sentinelles.

COMPORTEMENT :
C’est un animal diurne, plus actif au lever du jour et au coucher du soleil. Espèce grégaire, il vit en famille formée d’un mâle adulte, plusieurs femelles et quelques jeunes et petits de l’année. Les chiens de prairie émettent différents cris pour communiquer entre eux ou alerter d’un danger. Bien que leur rythme biologique soit plus lent en hiver, ils peuvent rester actifs toute l’année. Si les températures baissent trop, ils sont capables de tomber en léthargie et hiberner.

REPRODUCTION :

Après un mois de gestation, durant les mois de mars et avril, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 8 petits qui pèsent environ 15 grammes. Ils naissent aveugles et sans poils.  La mère les allaite pendant environ 45 jours et les petits commencent à sortir après 6 semaines de vie. Les femelles d’une même famille se relayent pour élever les bébés.

Longueur totale: 30-40 cm
Poids: 700 g à 2000 g
Longévité: 7 ans
Gestation: 33-38 jours
Portée: 1-8 petits (normalement de 3 à 5)

Réalisation : Agence Multimedia Otidea